Chatmania accueil

Animation : le petit monde de CHATmania

Le forum de discussions

Compte Twitter

Santé

J'ai perdu mon chat, comment le retrouver?

Faire une recherche sur le vieux site

Faire une recherche sur le forum

Les chats des membres

Pensions pour chats

Associations loi 1901

Cohabitation chats oiseaux

Marques & produits alimentaires

* SHOPPING CHAT

La boutique des chats

Wanimo : Animalerie en ligne

Boutique animalière Zooplus

Livres, ouvrages, guides sur les chats

* DIVERS

Le blog des actualités

Bannières, logos de la marque

Ancien site Chamania

Portail du bienetre

Comment Faire

Guide de l'offre Voyage en ligne

<< Retour à la liste des associations par département

FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHAT EN ATTENTE D'ADOPTION :

En quoi ça consiste? Comment ça se passe?

Interview et témoignage de Vanessa, famille d'accueil à l'Association Blagnacaise pour la Protection des Chats Abandonnés (ABPCA)


Bonjour Vanessa, peux-tu nous expliquer ce qu'est une famille d'accueil et ce qui t'as donné envie de le devenir ?


Alors, une famille d'accueil, (le diminutif c'est FA) c'est une famille (ou une seule personne) qui accueille un chat pour une association, le temps qu'il se fasse adopter. Dans certaines associations, seuls les chatons ou les chats craintifs sont placés en famille d'accueil. Dans d'autres associations, comme la nôtre, qui n'ont pas de local, on met en famille d'accueil tous nos chats et chatons. La famille d'accueil est donc extrêmement importante.


Lorsqu'on est famille d'accueil, on offre une seconde chance à un chat. Mais il ne s'agit pas seulement d'accueillir un chat, il s'agit également de prendre soin de lui : de l'éduquer lorsqu'il ne l'a pas été ou de lui (re)donner confiance en l'homme. Parfois cela demande de la patience. Mais c'est aussi un réel plaisir.


Je suis devenue famille d'accueil il y a peu de temps. J'ai longuement réfléchi avant de prendre ma décision car j'avais déjà un chat à la maison et que je ne savais pas comment ça allait se passer avec elle. J'ai expliqué la situation aux bénévoles de l'association et nous avons décidé ensemble que cela valait le coup d'essayer. Et cela se passe plutôt bien.


Actuellement tu accueilles un chat ?


Oui j'accueil Heidi, 4 mois qui est née dans la rue. Au début elle était très craintive, puis peu à peu elle a commencé à apprécier ma présence, elle se laisse caresser et depuis quelques jours ronronne, elle m'a même léché la main ! Chaque petit pas est une réelle victoire. Et, lorsqu'elle sera prête, elle pourra être adoptée et le cycle recommencera.


Tu n'as pas peur de t'attacher au chat et de vouloir le garder ?


Bien sûr qu'on s'attache au chat, comment faire autrement ? Il n'est pas interdit aux familles d'accueil d'adopter un des chats qu'ils accueillent, mais ce n'est pas le but premier : si on adopte le chat, on ne pourra peut-être plus en accueillir d'autres. Pour ma part, je fais vraiment cela pour pouvoir leur venir en aide. Je n'ai pas l'intention d'en adopter un, mais qui sait ;)


A qui conseillerais-tu de devenir famille d'accueil ?


Je le conseillerai aux gens qui aiment les chats, qui ont envie de donner un peu de temps à une association et surtout de donner du temps au chat qu'ils accueillent, car il ne s'agit pas seulement de « cat sitting » : il faut être attentionné avec ce chat. Après, que vous ayez un chat ou non, pourquoi ne pas tenter l'expérience?. Coté budget, cela dépend des associations. Certaines fournissent croquettes et litières aux familles d'accueil. De notre côté nous faisons de notre mieux pour en donner lorsque nous en avons, mais parfois, il m'arrive d'acheter moi-même les croquettes pour la chatte, mais, après tout, c'est un peu comme faire un don à une association. Je le fais avec plaisir.

Si vous voulez devenir famille d'accueil ou bénévole chez nous, rien de plus simple :


Contactez-nous : par mail : abpca_blagnac[at]yahoo.fr
Par tel : 06-52-88-84-47
Par Facebook : www.facebook.com/abpca
Et notre site : http://chatabandonneblagnac.wix.com/abpca


Et n'hésitez pas, que ce soit dans notre association ou dans celle de votre région, on a toujours besoin d'aide 

Merci

<< Retour à la liste des associations par département

Zooplus : Accessoires et nourriture pour chat

Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'INPI

Partenaires : - Astuces Beauté - Bien-être - Aubaines Voyages - Comment-Faire - Mon Jardin - Nette Peintures