Chatmania accueil

Animation : le petit monde de CHATmania

Le forum de discussions

Compte Twitter

Santé

J'ai perdu mon chat, comment le retrouver?

Faire une recherche sur le vieux site

Faire une recherche sur le forum

Les chats des membres

Pensions pour chats

Associations loi 1901

Cohabitation chats oiseaux

Marques & produits alimentaires

* SHOPPING CHAT

La boutique des chats

Wanimo : Animalerie en ligne

Boutique animalière Zooplus

Livres, ouvrages, guides sur les chats

* DIVERS

Le blog des actualités

Bannières, logos de la marque

Ancien site Chamania

Portail du bienetre

Comment Faire

Guide de l'offre Voyage en ligne

 

****************

J'AI PERDU MON CHAT, COMMENT LE RETROUVER?

Voilà une question que beaucoup de propriétaires de chats sont malheureusement amenés à se poser suite à la perte de leur animal.

Ma longue expérience des chats (35 ans) et les nombreux commentaires postés sur le forum m'ont permis de rédiger cet article que j'espère très complet sur le sujet.

Quelques conseils d'abord pour éviter la disparition de votre chat :

- Sécurisez vos fenêtres et balcons ( de nombreuses annonces de chat perdu concernent des chats qui ont sauté ou sont tombés d'une fenêtre ou d'un balcon ) En savoir plus...

Protection des fenêtres et balcons (sur le forum).

- A moins d'avoir un chat qui ne supporte pas l'enfermement, habituez votre chat à rentrer le soir, avant la nuit. On dit que la nuit, tous les chats sont gris. La nuit est surtout pleine de dangers pour les chats (voitures qui roulent plus vite, mauvaises rencontres... ) et les rend souvent plus imprudents, moins enclins à la vigilance.

- Vous pouvez aussi décider d'avoir un chat de maison exclusivement qui ne sortira jamais. C'est votre droit le plus strict. Ou si avez un petit bout de terrain, vous pouvez construire ou faire construire un enclos sécurisé avec accès à la maison, destiné uniquement à votre ou à vos chats.

Démarches à effectuer pour retrouver un chat :

- Si le chat est tatoué, contacter le site de l'identification des carnivores domestiques
- Téléphoner aux SPA, LPA et refuges de votre région, (www.pagesjaunes.fr avec le mot clé Refuge et seulement le numéro de département)
- Contacter les vétérinaires du secteur et déposer une annonce chez eux

- Contacter la fourrière : très important! Car il se peut que votre animal ait été recueilli par une personne et envoyé directement là-bas. Vous aurez donc 8 jours pour le récupérer! Témoignage édifiant à ce sujet.


- Aller au commissariat faire une main courante (en cas de suspicion de vol)


- Préparer des messages (et affiches) si possible avec photo à poster chez les voisins et les commerçants (demander la permission d'afficher)


- N'hésitez pas à faire un signalement au facteur, aux personnes âgées qui se promènent régulièrement dans le quartier, au pharmacien, au boulanger, à la secrétaire médicale, à toute personne en contact avec le public, capable de relayer l'information autour d'elle. Le bouche à oreille est très important. C'est grâce à lui que des chats sont fréquemment retrouvés.


- Certains journaux locaux diffusent gratuitement des annonces d'animaux perdus ( voir avec la SPA ). Sur le net 30 millions d'amis diffusent aussi des annonces de chats et de chiens trouvés

- De nombreux sites de petites annonces d'animaux perdus ont vu le jour sur le net, parmi eux : petalert (consulté par les vétérinaires), Alerte Animaux perdus, sont parmi les plus connus.

- Se balader dans le quartier à des heures calmes ( en soirée par exemple lorsqu'il y a moins de circulation et de bruit ). Ne cessez pas d'appeler votre chat tout en marchant. Vous pourrez peut-être entendre sa voix. Les chats se retrouvent parfois enfermés dans des caves, des abris de jardin ou des locaux à poubelle.

Numéro d'assistance mis en place par la spa pour les animaux perdus

Les raisons pour lesquelles un chat peut disparaître, se perdre et ne plus revenir :

- chat recueilli par une personne sans mauvaise intention (le croyant abandonné). Si votre chat n'est pas identifié par une puce électronique ou un tatouage, il a peut-être été adopté par quelqu'un. Légalement, votre chat n'appartient à personne.
- vol, enlèvement
- peur d'un autre animal (chien ou chat agressif)
- l'instinct (de survie et de reproduction) : poursuite d'une proie ou d'une femelle en chaleur
- chute de balcon ou de fenêtre (souvent les chats tombés se cachent à proximité de leur immeuble. Ils sont effrayés car ils ne connaissent pas leur environnement. Ils peuvent ainsi rester cachés très longtemps, surtout s'ils sont blessés.)
- curiosité (chat monté dans un camion, ou enfermé dans une cave, ou un abri de jardin)
- chat déplacé intentionnellement par une personne malveillante
- chat blessé incapable de revenir chez lui
- accident, empoisonnement, chat en fin de vie préférant la solitude pour se cacher et mourir
- Arrivée d'un nouveau chat à la maison, faisant fuir le chat déjà présent à l'origine et le poussant à aller voir ailleurs
- etc..

Des idées préventives pour inciter votre chat à revenir s'il s'est égaré :

- Adoptez toujours le même comportement pour faire venir votre chat : appelez-le toujours par le même nom et habituez-le à un bruit particulier (claquer dans les mains par exemple, ou bien agiter le sac de croquettes, ou même siffler). Si vous donnez à votre chat l'habitude de se présenter à vous de cette façon, s'il est enfermé ou coincé quelque part, s'il est blessé et qu'il entende l'appel bien connu, il lui répondra en se faisant entendre à son tour. C'est comme ça que j'ai récupéré une de mes minettes, enfermée sans boire ni manger pendant 3 jours dans le sous-sol de ma voisine. Voilà pourquoi il est important, pour retrouver un chat coincé quelque part, qu'il n'y ait aucun bruit alentour pour pouvoir entendre son miaulement.

S'il n'y avait que 2 conseils à retenir : faites identifier vos chats (puce électronique + tatouage) et faites castrer vos mâles et stériliser vos femelles. Un mâle castré élargira moins son territoire et s'éloignera donc moins de chez lui qu'un chat entier.

Pour rassurer les personnes qui ont perdu leur chat, sur le forum, on peut lire des messages encourageants de membres dont le chat est revenu ou a été retrouvé plusieurs mois après sa disparition.

Et pour clore ce sujet, la rubrique "chats perdus" du forum.

© Misty. Reproduction du texte interdite sans demande préalable.

Zooplus : Accessoires et nourriture pour chat

Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'INPI

Partenaires : - Astuces Beauté - Bien-être - Aubaines Voyages - Comment-Faire - Mon Jardin - Nette Peintures