Maïa, Petite Mère
de touflette


~ Santé ~ Sérénité ~ 2020 ~
de Abely




Bonne Année 2020
de isispougne
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile, gatophile et autres fous de chat
Pages : 1
> Forums > Chiens > Morsure : agression ou accident ?!
 Auteur   Message 
catmag
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 05 Juin 2010
Messages : 15868
Localisation : Vigneux de Bretagne


Posté le : 16 Juin 2018 18:08 Sujet du message : Morsure : agression ou accident ?!

Moi dans la rubrique "Chiens" ?!

J'avais juste envie de partager un texte d'une comportementaliste, un peu long, mais hyper intéressant sur les chiens "agressifs" ...

On entend régulièrement parler d'euthanasie (facile ?) consécutive à ces attaques, mais si on prend la peine de creuser un peu...


L'AGRESSION ET L'ACCIDENT

Un couple est sur le point d'euthanasier son jeune berger malinois de 15 mois. La raison : Il a "attaqué" leur fils de 11 ans et lui a mordu l'entre-jambes. Le garçon est blessé sur la partie supérieure de son sexe et au niveau des testicules. Les parents sont catastrophés, l'enfant est choqué. Les adultes affirment ne pas comprendre ce qui est passé par la tête de leur chien « qui a voulu mordre les parties génitales de leur fils ». Leurs déclarations sont confuses, mêlées de contradictions et d'approximations. Seulement, pour pouvoir analyser la dangerosité du chien, il est primordial de connaître le contexte exact de la morsure. Les questions sont toujours précises. Elles attendent des réponses qui le soient. Pourquoi ? Parce que ce chien qui a mordu cet enfant risque d'être tué.

Les propriétaires affirment que leur chien n'avait jamais été agressif auparavant. Ils disent qu'il est devenu « comme fou », qu'il était « très énervé ». Au fur et à mesure des questions, ils racontent que le chien et l'enfant jouaient. D'accord. Mais à quoi jouaient-ils ? Ils jouaient dans le jardin. Où se trouvaient les adultes ? « Dans la maison. » Ils n'ont donc pas assisté à l'accident. Sont-ils capables de dire à quoi jouaient le chien et l'enfant ? « Il faisait chaud alors ils jouaient à l'eau ». Comment jouaient-ils ? « Ils se lançaient de l'eau ». Un chien ne peut pas lancer de l'eau. La question est posée clairement : « L'enfant avait-il un pistolet à eau ou un tuyau d'arrosage qu'il dirigeait sur son chien ? ».

Oui.

Ici je précise que le but n'est jamais de culpabiliser les parents mais de bien comprendre si ce chien doit être considéré comme dangereux. Il s'agit ensuite de leur expliquer ce qui s'est réellement passé « dans la tête du chien » pour que cela ne se reproduise plus.

Le problème de ce jeu très courant, c'est que pour l'enfant, il est très drôle. Ce qui est amusant, c'est que le chien, surtout un berger dont les patrons-moteurs génétiques de poursuite et de capture sont très présents, a souvent tendance à vouloir attraper l'eau que l'enfant semble lui lancer. Ce comportement divertit beaucoup l'enfant car le chien n'y parviendra jamais. Et c'est pourquoi ici, ce n'est pas forcément le chien qui est dangereux, mais le jeu. Ce jeu, qui n'en est pas un pour le chien, crée beaucoup de frustration chez lui. Évidemment, il lui sera impossible d'attraper cette eau avec sa gueule. Le chien va alors peu à peu et inconsciemment, monter en excitation. Il commencera par adopter des comportements psycho-moteurs désordonnés (qui feront beaucoup rire l'enfant). L'animal n'arrive plus à se réceptionner correctement (il perd ses auto-contrôles). Il risque alors de faire tomber l'enfant ou de tout renverser autour de lui. Il risque, dans ses tentatives incontrôlées d'attraper l'eau avec sa gueule, de rater sa prise et de mordre ce qu'il n'avait pas du tout l'intention de mordre au départ : le sexe de l'enfant.

Et l'on apprend finalement, que comme il faisait très chaud, le garçonnet jouait tout nu (la piscine étant de sortie).

Dans ce cas précis, la morsure est un dramatique accident domestique, et non un cas d'attaque de malinois sur enfant. Les parents ont été informés, l'enfant consultera un psychologue et le chien sera sauvé. Un suivi sera effectué.

Si je me permets aujourd'hui d'écrire sur ce cas clinique ancien, c'est qu'il y a tout juste une semaine, une autre étude m'a été soumise. La même. Une autre famille. Un Shi-Tsu cette fois-ci. Tous les ans, des enfants sont blessés par des chiens lors de jeux d'eau. Et chaque été, les médias s'en emparent pour aussitôt les ranger dans la croustillante rubrique des « faits divers ». Par contre, l'article ne sera jamais assorti d'une analyse du contexte par un comportementaliste expérimenté.

Il existe une grande différence entre la morsure et l'agression proactive. Une morsure peut être volontaire ou involontaire. La morsure involontaire est le résultat d'un contexte inadapté (notre cas présent), d'un comportement humain dangereux (une morsure redirigée) ou d'un problème médico-comportemental non diagnostiqué (bien souvent neurologique). Souvent, on confond l'accident domestique (qui responsabilise les adultes) et l'agression (qui les déculpabilise et accuse le chien).

Je ne le répèterai jamais assez : ne laissez pas votre chien, petit ou grand, jouer sans surveillance avec vos enfants. Faites cesser le jeu au moindre signe d'excitation du chien. Même le plus gentil des chiens peut causer un accident tragique, sans le vouloir. Comme vous, en fonction du contexte, il peut se montrer très maladroit. Il ne mérite pas pour autant d'être tué.

Audrey VENTURA
Comportementaliste (psy et médecine comportementale) - En formation avec le Dr. Joël Dehasse (BE).




Catmag's Family ...
Parlaba ...
Remonter
Fuschia
Chatmanien



Inscrit le : 02 Mar 2013
Messages : 593


Posté le : 16 Juin 2018 23:50 Sujet du message :

Malheureusement les propriétaires de chiens qui ont mordu ne poussent pas aussi loin la réflexion et le chien est à tous les coups sacrifié alors que ! il est devenu dangereux point barre. Et comme la faute vient toujours du chien, on connait la suite.

Remonter
catmag
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 05 Juin 2010
Messages : 15868
Localisation : Vigneux de Bretagne


Posté le : 17 Juin 2018 08:56 Sujet du message :

J'avais tendance à généraliser comme toi, mais j'me dis qu'il doit bien y en avoir qui aiment leur enfant ET leur chien...
Ceux-là doivent être désespérés quand ça arrive !



Catmag's Family ...
Parlaba ...
Remonter
Ulyssane
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 15 Juin 2010
Messages : 9407


Posté le : 17 Juin 2018 11:36 Sujet du message :


catmag a dit :
J'avais tendance à généraliser comme toi, mais j'me dis qu'il doit bien y en avoir qui aiment leur enfant ET leur chien...
Ceux-là doivent être désespérés quand ça arrive !

Oui.J'ai connu un cas avec en plus un chien de catégorie 2, donc à la 1ère morsure en général... Mais ils ont refusé l'euthanasie, ce qui a créé des tensions familiales.

De toute façon c'est pareil pour les chats. Combien sont abandonnés car ils ont été soit-disant "agressifs"
Dernier exemple porté à ma connaissance : chat ayant toujours vécu en appartement avec une personne seule qui décède. Il est "récupéré" par une famille avec enfants en bas âge vivant en maison et apparemment sans aucune période d'acclimatation. Terrorisé par cet environnement inconnu et stressant il "feule" envers les enfants. Le père décide d'aller l'abandonner en pleine nature... On essaye actuellement de le retrouver...

Remonter
Le Chat
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 10 Sept 2006
Messages : 10508
Localisation : Belgique - Province de Namur


Posté le : 17 Juin 2018 12:14 Sujet du message :

La connerie et la simplification à outrance d'un problème font malheureusement trop souvent des ravages.
Sans compter que, dans certaines familles, le "petit chéri" " à toujours raison et rien ne peut lui être reproché !". Même s'il s'amuse à tirer la queue du chat ou s'il s'amuse à le poursuivre continuellement...

Bonne chance pour que vous le retrouviez rapidement !

Miaou !



Dogs have masters. Cats have staff...

Ne jamais oublier que le terme "chat domestique" signifie que le chat, c'est lui. Et le domestique, c'est vous...
Remonter
> Forums > Chiens > Morsure : agression ou accident ?!

Pages : 1

Nouveaux messages Nouveaux messages    Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages    Forum Verrouillé Forum Verrouillé

© Nouveau Forum CHATmania, tous droits réservés mars 2006
Le site CHATmania.fr est déposé chez CopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'Inpi et protégées par les règles relatives à la propriété intellectuelle.