Maïa, Petite Mère
de touflette


~ Santé ~ Sérénité ~ 2020 ~
de Abely




Bonne Année 2020
de isispougne
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile, gatophile et autres fous de chat
Pages : 1 2 3 Suivant
> Forums > Chiens > Arrivée d'un chiot Shiba
 Auteur   Message 
kanou
Membre actif



Inscrit le : 01 Juil 2012
Messages : 139
Localisation : Lambersart


Posté le : 24 Juin 2018 13:58 Sujet du message : Arrivée d'un chiot Shiba

Coucou tout le monde,

Je suis de nouveau dans les parages après tant de mois/années d'absence.
Je me rends compte qu'à part la fin des études, le début de ma vie professionnelle et plusieurs déménagements, peu de choses ont changées .
J'ai toujours le même chéri et mes trois amours de félins (alias les bibous ) .

Mais cela ne va pas durer ... En effet, la famille va s'agrandir vers mi-août avec l'arrivée d'une petite femelle Shiba ! Je ne serais plus la seule femme de la famille .

Chatmania a toujours été mon forum de prédilection pour tout ce qui touche aux chats.
Ne connaissant pas de forum spécial chiens, je me permets de venir dans cette section pour poser mes questions.

Tout d'abord, quels sont vos conseils pour préparer mes bibous à l'arrivée d'un chiot ? Sachant qu'ils n'ont jamais vu de "bestiole" comme elle avant.

Nous avons une très très très grande cage que nous avons utilisé lors de notre premier déménagement pour "sécuriser" les chats afin qu'ils ne se sauvent pas quand nous laissions la porte ouverte pour emmener les cartons (la cage ressemble à ça mais en plus grand https://www.cdiscount.com/animalerie/chiens/rosewood-options-cage-pour-chien-extra-grand-107-x/f-162100601-ros5025659020860.html#mpos=13|mp).

Je pensais mettre notre futur bébé dedans avec son panier, jouets et gamelles afin qu'elle se sente en sécurité et aussi éviter une potentielle agression des chats sur elle.

L'éleveuse a deux chats et va habituer la petite à leur contact mais je ne peux faire pareil avec les miens . Je vais leur couper les griffes mais à part ça je ne vois pas trop.

Enfin, s'il y a des spécialistes des Shiba voici d'autres questions :

- l'éleveuse a deux femelles et nous laisse faire notre choix (dictat du premier arrivé premier servi). Tous les chiots sont roux mais sur les deux femelles il y a une claire et une plus foncée. J'ai beau chercher sur internet je ne vois pas de différence entre les tons roux des robes Shiba. Cela signifie t-il que son roux sera plus "délavé" ou qu'elle aura plus de blanc que sa soeur ?

- au niveau du caractère, l'éleveuse pense que la plus claire sera la plus calme. Je vous cite des exemples concrets : elle ne dit jamais rien quand elle est à l'écart de sa mère ou de sa fratrie. De même, elle ne réagit peu ou pas quand elle ne peut plus téter car sa mère est partie faire ses besoins. Sa soeur "chouine" toujours dans les mêmes situations.

Mon chéri n'ayant jamais eu de chien, je me dis que la plus calme sera la mieux.

Mais un chiot calme n'est il pas un signe d'un futur chien moins câlin et préférant vivre à l'écart de nous ?

Attention, les chiots ont une semaine et deux jours. Je sais que leur caractère n'est pas tranché à leur âge. J'ai juste peur de devoir choisir incessamment sou peu afin de fixer les autres adoptants.

Merci d'avance pour vos réponses.

Remonter
Zéphiria
Chatmanien



Inscrit le : 23 Fév 2008
Messages : 413
Localisation : Pau (64)


Posté le : 24 Juin 2018 15:00 Sujet du message :

Bonjour Kanou,

Je ne connais pas le caractère des Shiba, mais je ne pense pas que le fait d'être "calme" rende le chien moins câlin.

Mon golden retriever est plutôt calme, et moi j'apprécie n'étant pas à la base fan des chiens !


A toi Maxou, chat de ma vie 09/1999 - 23/02/2008
Le site dédié à Max
Remonter
Misty
Administratrice


Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 47806
Localisation : chez mes poilus


Posté le : 24 Juin 2018 16:33 Sujet du message :

Je ne savais pas ce qu'était un Shiba.
Je viens d'aller me renseigner sur le net.
Et j'ai découvert que c'est le chien d'une voisine plus haut dans la rue.
Je le trouve superbe. En plus il a l'air gentil.

Je n'ai pas une longue expérience des chiens, et encore moins des chiots.
J'ai un chien de un an qui dévore tout ( serviettes, plastique, coussin, bout de bois trouvé dans le jardin .... ) et qui creuse des trous partout.
Je ne sais pas si les shibas sont des destructeurs.
Ma soeur a récemment adopté une chienne bouvier bernois de quelques mois, elle fait exactement les mêmes bêtises.

Chez moi, ça ne se passe pas très bien avec les chats. Sauf avec mon petit pinscher. Le nouveau leur court après et leur aboie dessus. Ce que mon pinscher n'a jamais fait.

Les chats aiment le calme et si le nouveau venu fait du bruit et court dans tous les sens, ça les énerve et surtout, ça réveille leur instinct de chasseur.
Un de mes chats a coursé méchamment Nuts, mon nouveau chien.
Une histoire de territoire aussi.


Léo ----- Miu ----- Indy + le 19/03/2014 --- Toutoune ---- Choupette ---- Aloé --- Moustic + 03/11/2016 - Minichien
Hommage à Finette (1989-2005) et à Indy (1995/2014)**CHATmania, la communauté des chats**CHATmania, le forum**La boutique**Ma tribu

"De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas" Léon Tolstoï - L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire tant qu'il apprendra sur la bête son métier de bourreau - "Tant que tu n'auras pas aimé un animal, une partie de ton âme restera endormie". (Anatole France)
Remonter
Fuschia
Chatmanien



Inscrit le : 02 Mar 2013
Messages : 593


Posté le : 24 Juin 2018 19:41 Sujet du message :

Je ne connaissais pas on plus

Remonter
Saku
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 30 Janv 2013
Messages : 8157
Localisation : Trop loin du Mistral :/


Posté le : 25 Juin 2018 09:23 Sujet du message :

Ils sont super beaux ces chiens, mais je viens de lire un article :
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1319-shiba-inu.html

Et visiblement, il faut bien l'éduquer ! (comme tout chien j'imagine)


(Merci à Fleurralia ) Mes déesses - Mme Mamie - Melle Minette - Melle Minette et ses tonneaux - Notre copine Grandes Zoreilles - Avec Mr Matou :'(
Remonter
Le Chat
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 10 Sept 2006
Messages : 10508
Localisation : Belgique - Province de Namur


Posté le : 25 Juin 2018 14:10 Sujet du message :

Il y a aussi quelques points qui ont leurs importances :

- Travaillez-vous tout les deux ?
- Habitez-vous une maison avec jardin ( clôturé ) ou un appartement ?
- Va-t'il devoir rester seul, enfermé avec les chats, pendant que vous serez au travail ?
- Ne vas-t'ils pas s'ennuyer ? Et de ce fait vouloir se distraire en allant "embêter" les chats ?
- Quel est l'âge de ton chat le plus âgé ?
- Cette différence n'est-elle pas trop importante ? (Chat âgé qui souhaite le calme et la tranquillité contraint de voisiner un chiot, turbulent par nature).

Chacun fait ce qu'il veut mais, personnellement, je ne suis pas du tout favorable à obliger une cohabitation entre chiens et chats qui n'ont pas été habitués dés le départ de vivre les uns à côté des autres. C'est souvent le point de départ de tensions et de stress qui ne disparaîtrons pas rapidement (s'ils disparaissent... ) et peuvent même causer des problèmes de santé à certains des cohabitants. Il n'y a pas que les enfants malheureux qui font des fugues. Un chat qui n'arrive pas à supporter un changement de milieu de vie trop contraignant peut aussi malheureusement finir par décider de discrètement partir voir "si ailleurs, le ciel n'est pas plus bleu"...

Désolé d'insister sur le côté rugueux et pessimiste, mais la "bonne volonté" ne peut pas tout solutionner.

Miaou !



Dogs have masters. Cats have staff...

Ne jamais oublier que le terme "chat domestique" signifie que le chat, c'est lui. Et le domestique, c'est vous...
Remonter
laetitiaperceval
Modérateur


Inscrit le : 24 Mar 2009
Messages : 17697


Posté le : 25 Juin 2018 22:48 Sujet du message :

Félicitations kanou! Mon beau frère rêvait d'un shiba puis il est tombé sur un croisé cocker labrador qui a su le faire craquer!

Nous avons adopté un Braque de weimar alors que mon chat de huit ans n'avait jamais vu de chien! L'eleveuse de mon chien élève aussi des chats ( sphinx) alors pour le chiot on ne se faisait pas de soucis.

Pour le chat, comme tu dis on lui a coupé ses griffes, on a mis toutes ses affaires à l'étage ( gamelles et litière) car on savait qu'on ne voulait pas que notre chien ait accès à l'étage.

Quand on a ramené notre chien, on a naturellement ouvert la porte d'entrée. Comme d'habitude notre chat est venu vers nous et s'est aperçu qu'un petit machin poilu nous suivait! Puis notre chat a fait sa vie comme si de rien n'était et notre chien était trop préoccupé par la découverte de son environnement et le stress d'être séparé de sa maman et de sa fratrie pour s'occuper du chat.

Au bout de quelques jours le chiot a commencé à vouloir jouer avec le chat ce qui n'a pas plus au chat qui fuyait dès qu'il s'approchait et se réfugier à l'étage. On était assez triste de voir que notre chat se mettait de côté car normalement il est collé à nous. On a continuè à privilégier notre chat, apres tout premier arrivé dans notre vie, premier servi!

Et au bout de quelques mois notre chat a repris sa place. C'est lui le chef et même quand il met un coup de pate gratuitement au chien, on ne lui dit rien! Par contre quand notre chien vient chercher notre chat pour jouer on lui dit non!

Pour le choix du chiot, il restait 5 mâles quand on a choisi le notre. On s'était dit on prend le premier qui vient nous voir! L'eleveuse a ouvert le parc et de suite un premier chiot nous a foncè dessus! On avait expliqué à l'ekeveuse que ce serait notre premier chien, en plus il s'agit d'un grand gabarit donc niveau éducation il ne fait pas se louper car si un gros chien ne veut pas faire quelque chose Ben tu ne peux pas le porter ou le bouger l'eleveuse nous a spontanément dit que celui qui était venu vers nous était terrible, elle nous a fait observer son comportement avec sa fratrie, lui a fait passer les tests de soumission et on s'est vite dit que cette petite tornade allait trop nous en faire baver

alors on a pris celui qui est venu nous voir juste apres, le téméraire mais qui ne marchait pas sur ses frères pour se faire remarquer, qui ne couinait pas toutes les trois secondes, qui a passé avec succès les tests de soumission! On voyait bien leur caractère à leur deux mois.

Pendant qu'on les observait, on s'est rendu compte qu'il y avait un petit timide et l'eleveuse nous a expliqué qu'il était aussi voir plus compliqué d'élever un timide qu'un téméraire! Car le timide il ne faut pas l'engueuler au risque qu'il'stresse car il ne comprend plus rien et se renferme en manquant de confiance en lui alors que le téméraire si tu lui tiens tête sans jamais ceder il se soumet au chef.

On est contents d'avoir pris ce chiot, normal c'est notre chien et on l'aime mais surtout déjà qu'il est vif et têtu alors je n'imagine pas avec la tornade et notre chien est plus que câlin une vraie glue qui pose sa tête sur nos cuisses tous les soirs et qui soulève notre bras pour qu'on le caresse! Petit il n'était pas câlin il ne pensait qu'à jouer!

On voulait l'emmener à l'école du chiot mais on ne pouvait pas l'y emmener avant ses six mois et à ses six mois on lui avait appris " assis" " tu attends" " au pied" " au panier" on le promenait sans laisse il revenait niquel bref on s'est dit que ça nous suffisait et donc on a pas pris de cours, par contre on a jamais rien lâché et encore aujourd'hui si on doit répéter 5 fois au panier on le fera jusqu'à ce qu'il y aille. On ne s'est jamais contredit non plus avec mon conjoint, on a toujours imposé les mêmes règles ( le chien n'a pas le droit de monter à l'étage, ni sur le canape, il doit manger apres nous et on l'assoit pendant qu'on rempli sa gamelle puis il ne va manger que quand on lui dit, on ne lui donne rien d'autre que ses croquettes, quand on mange il doit rester dans son panier etc). On a trouvé notre équilibre comme ça et on est contents tous les 4 je pense!

[/quote]
Remonter
Misty
Administratrice


Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 47806
Localisation : chez mes poilus


Posté le : 26 Juin 2018 14:50 Sujet du message :

Oh Laetitia, tu ne nous avais pas raconté tout ça sur ton loulou ?


Léo ----- Miu ----- Indy + le 19/03/2014 --- Toutoune ---- Choupette ---- Aloé --- Moustic + 03/11/2016 - Minichien
Hommage à Finette (1989-2005) et à Indy (1995/2014)**CHATmania, la communauté des chats**CHATmania, le forum**La boutique**Ma tribu

"De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas" Léon Tolstoï - L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire tant qu'il apprendra sur la bête son métier de bourreau - "Tant que tu n'auras pas aimé un animal, une partie de ton âme restera endormie". (Anatole France)
Remonter
Ulyssane
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 15 Juin 2010
Messages : 9407


Posté le : 26 Juin 2018 15:28 Sujet du message :




Remonter
> Forums > Chiens > Arrivée d'un chiot Shiba

Pages : 1 2 3 Suivant

Nouveaux messages Nouveaux messages    Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages    Forum Verrouillé Forum Verrouillé

© Nouveau Forum CHATmania, tous droits réservés mars 2006
Le site CHATmania.fr est déposé chez CopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'Inpi et protégées par les règles relatives à la propriété intellectuelle.