Chatmania accueil

Animation : le petit monde de CHATmania

Le forum de discussions

Compte Twitter

Santé

J'ai perdu mon chat, comment le retrouver?

Faire une recherche sur le vieux site

Faire une recherche sur le forum

Les chats des membres

Pensions pour chats

Associations loi 1901

Cohabitation chats oiseaux

Marques & produits alimentaires

* SHOPPING CHAT

La boutique des chats

Wanimo : Animalerie en ligne

Boutique animalière Zooplus

Livres, ouvrages, guides sur les chats

* DIVERS

Le blog des actualités

Bannières, logos de la marque

Ancien site Chamania

Portail du bienetre

Comment Faire

Guide de l'offre Voyage en ligne

<< Retour à la rubrique santé de Chatmania

 

Le Feliway®, une solution au problème de cohabitation entre chats et au stress lié à certaines situations

Feliway®, c'est quoi?

Lorsque le chat se sent en sécurité dans un endroit, il frotte sa tête sur les meubles, les coins de mur ou le bas des rideaux. Le chat dépose ainsi des substances appelées phéromones faciales qui traduisent un message de bien-être, d'apaisement et d'absence de stress.

FELIWAY® Diffuseur reproduit les phéromones faciales du chat et crée un état de bien-être et d'aipaisement.

Le stress et le chats

Il est reconnu que le stress peut générer de nombreux problèmes médicaux ou de comportement chez le chat.

Les problèmes comportementaux rencontrés :

  • Marquage urinaire
  • Griffades
  • Excès de toilettage
  • Conflits territoriaux entre chats
  • Prostration
  • Diminution des jeux et des contacts sociaux

Les problèmes médicaux rencontrés :

  • Cystite
  • Alopécie
  • Anorexie
  • Obésité

Il existe de nombreuses situations qui peuvent générer du stress chez le chat : modification de son lieu d'habitation, présence de plusieurs chats, etc.

Feliway est une option de choix pour la prise en charge des cystites lorsqu'elles relèvent d'un état de stress. Les affections du bas appareil urinaire félin sont un ensemble d'affections pouvant toucher la vessie et/ou l'urètre des chats. Dans la majorité des cas, ces affections sont idiopathiques (on n'en connait pas la cause). Il est possible que les cystites soit la conséquence d'une incapacité du chat à faire face au stress environnemental.

Plusieurs facteurs de stress ont été identifiés : la cohabitation conflictuelle dans les foyers multi-chats, les changements brusques de régime alimentaire ou d'environnement, le surpeuplement (plusieurs chats sous un même toit) ou l'arrivée de nouveaux animaux domestiques ou de nouvelles personnes dans le foyer. La réduction du stress doit donc être le principal objectif pour traiter les chats atteints de cystites récurrentes. L'utilisation de Feliway pour réduire le stress et favoriser la diminution de l'incidence des cystites est recommandée par plusieurs praticiens félins et étayée par 8 publications internationales.

Recommandations relatives à l'utilisation :

  • Préférer la forme diffuseur. Brancher Feliway Diffuseur dans la pièce où le chat passe le plus de temps.
  • Laisser Feliway Diffuseur branché en continu pendant au moins 4 semaines et ajouter une recharge si nécessaire.
  • Feliway Diffuseur ne doit pas être branché sous du mobilier, dans la mesure où la circulation de la phéromone serait entravée, ce qui pourrait nuire à l'efficacité du produit.
  • Feliway Diffuseur doit être utilisé de façon continue dans un foyer multi-chats .
  • Si un chat présente des antécédents de cystites, un diffuseur doit être branché avant et pendant les épisodes potentiellement stressants (par exemple: une fête à la maison, un déménagement, etc).

    Feliway est une reproduction synthétique de la fraction F3 de la phéromone faciale féline reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes. Les chats n'ont besoin de détecter qu'une faible quantité de cette phéromone pour que celle-ci suscite la réaction souhaitée. En raison de leur mode de perception et d'action unique, les phéromones ne comportent pas de risques de surdosage, d'accoutumance ou de réactions indésirables. Feliway est non sédatif, il ne présente aucun danger et aucune contre-indication avec d'autres médicaments.

    Outre la phéromonothérapie, des modifications environnementales peuvent être nécessaires pour réduire le stress du chat.

     

  • Les chats étant des animaux naturellement solitaires, il faut vérifier que l'animal n'est pas soumis à des contacts humains excessifs et dispose de temps suffisant pendant lequel il peut rester seul. Le repos du chat doit être respecté car il est essentiel à son équilibre émotionnel.
  • Proposer des voies de circulation sécurisées et des lieux de repos adéquats dans des emplacements surélevés.
  • Proposer une zone calme et sans danger dans laquelle le chat peut faire sa toilette et placer le bac à litière dans un lieu offrant une certaine intimité.
  • Dans les foyers multi-chats, veillez à disposer plusieurs zones d'élimination (dans l'idéal N + 1 bacs à litière, pour N chats) et d'alimentation (N+1 gamelles pour Nchats) dans des endroits différents.
  • Il convient de limiter le nombre de chats à des niveaux socialement acceptables pour faciliter de manière significative la prise en charge et le traitement des affections médicales liées au stress telles que la cystite idiopathique.
  • Adoptez une alimentation en libre-service et placez-la à plusieurs endroits. Ce type d'alimentation est adapté au rythme naturel du chat et lui offre la possibilité de se nourrir seul.
  • Encourager les chats à boire régulièrement afin d'empêcher la concentration excessive des urines. Ne jamais placer l'eau à côté de la nourriture. Les chats préfèrent boire ailleurs qu'à l'endroit où ils mangent. Fournir de larges bols en céramique (le plastique ou le métal modifient le goût de l'eau) et vérifier que le niveau d'approvisionnement reste suffisant. Certains chats peuvent préférer boire de l'eau courante. Dans ce cas, des fontaines à eau pour chat sont disponibles et peuvent se révéler très efficaces.

 

Retour à la rubrique santé de Chatmania.

Zooplus : Accessoires et nourriture pour chat

Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'INPI

Partenaires : - Astuces Beauté - Bien-être - Aubaines Voyages - Comment-Faire - Mon Jardin - Nette Peintures