Nos verres sont vides, tavernier
de valérie18


Tinquiète pas Môman, je veille sur elle
de Misty




Gropoupou-Covenant
de Le Chat
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile, gatophile et autres fous de chat
Pages : 1 2 3 4 ... 22 23 24 25 Suivant
> Forums > DANGERS DOMESTIQUES > danger des fenêtres oscillo-battantes
 Auteur   Message 
lisa54
Chatmanien



Inscrit le : 29 Juin 2006
Messages : 2148
Localisation : Lorraine


Posté le : 05 Juil 2006 11:10 Sujet du message : danger des fenêtres oscillo-battantes

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager ma très mauvaise expérience.

Il y a 3 ans, j'ai perdu mon petit Roméo, un très beau chat gris et blanc de tout juste 1 an, un petit amour. Tous mes chats ne sortent pas ou avec un harnais (j'en ai 7) car il y a trop de danger et je les aime trop. Par contre, mon Roméo ne pensait qu'à s'échapper, il voulait sortir ! Il était né dans mon jardin d'une chatte sauvage. C'est sans doute la raison.

Il y a 3 ans, il faisait étouffant et pour aérer sans que les chats sortent, j'ai ouvert toutes les fenêtres en oscillo-battant (ouverture par le haut) et j'ai emmené mes enfants en promenade, je suis partie au plus 1 heure mais c'était déjà trop. A mon retour, j'ai entendu un drôle de bruit et je suis montée. Et là, j'ai trouvé mon petit Roméo coincé dans l'ouverture, la tête en bas, il geignait. Le papier et les rideaux étaient griffés et déchirés. Il s'était débattu. Avec beaucoup de mal, mon mari a réussi à le libérer mais il était inerte, la moelle épinière devait être touchée. Nous sommes allés chez le vétérinaire qui n'était pas très optimiste et qui a dit qu'il fallait attendre. Je ne vous raconte pas mon état, j'étais très choquée et étais limite du malaise. Toute la journée, je me suis accrochée à la pensée qu'il allait s'en sortir. Sur le soir, le téléphone a sonné pour m'annoncer qu'il était parti. Encore maintenant, j'ai les larmes aux yeux. Je me sens très coupable mais je ne savais pas que ces fenêtres étaient dangereuses. Personne ne m'avait prévenu. Le vétérinaire m'a dit que c'était très courant et qu'il y avait beaucoup d'accidents avec ces fenêtres. Je travaille chez un architecte. Dans toutes les maisons, on met des fenêtres oscillo-battantes. C'est cher mais c'est très pratique. Aujourd'hui, je n'ouvre jamais plus ces fenêtres en oscillo battant et je frémis quand je vois ces ouvertures.

Voilà mon histoire qui est bien triste mais je veux qu'elle serve à d'autres et maintenant que j'ai trouvé ce forum, je veux partager cette expérience.
Remonter
Céline44
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 01 Janv 2006
Messages : 9917
Localisation : 78


Posté le : 05 Juil 2006 11:17 Sujet du message :

Bonjour Lisa,

Je suis désolée pour ton petit Roméo

Moi aussi j'ai deux fenêtres oscillo-battante mais heureusement quand j'ai adopté mon chat la dame du refuge m'a avertie au sujet de ces fenêtres, du coup je l'ouvre jamais de cette façon.

Par contre j'ai toujours peur quand je fais garder mon chat que les personnes qui le gardent oublient ma recommandation et les ouvrent.

Tu fais bien d'écrire un message sur ce sujet car moi si au refuge on ne m'avait pas avertie je ne me serais pas doûtée que c'est aussi dangereux.

As-tu un autre chat depuis ?

A bientôt.

Remonter
lisa54
Chatmanien



Inscrit le : 29 Juin 2006
Messages : 2148
Localisation : Lorraine


Posté le : 05 Juil 2006 11:38 Sujet du message :

Bonjour Céline,

Merci pour ton message.

Et oui, j'ai d'autres chats. J'en ai 7. Tu peux regarder dans la rubrique je me présente, le titre est "présentation d'une amoureuse des chats". J'ai l'intention de joindre des photos mais pour l'instant, j'ai demandé à mon mari car je ne suis pas très douée. Cela viendra.

J'ai toujours eu des chats à la maison et je suis très prudente mais c'est arrivé malgré toutes les précautions. Je ne connaissais pas ce danger. C'est vraiment trop bête.
Remonter
gg
Super Membre



Inscrit le : 08 Avr 2006
Messages : 2905
Localisation : belgique


Posté le : 05 Juil 2006 11:40 Sujet du message :

c'est vrai que c'est bien de dire ça pour ceux qui ne connaissent pas se danger, moi je ne laisse jamais les fenêtres ouvertes quelque soit la température quand le chat est à l'intérieur et que l'on est pas là
rem. : il me semble d'ailleurs qu'il y avait quelqu'un d'autre il n'y a pas longtemps dont le chat était ouvert jusqu'à l'os à cause de ça


Les boulets et autres trolls seront très bien reçu par gg the double X chromosomes

Remonter
Misty
Administratrice


Inscrit le : 03 Dec 2003
Messages : 44901
Localisation : chez mes chats et mon chien


Posté le : 05 Juil 2006 12:20 Sujet du message :

Tu as bien fait d'ouvrir ce topic, Lisa. Les fenêtres qui s'ouvrent par le haut sont un vrai danger pour les chats!
Moustic également s'est retrouvé coincé dedans. Heureusement nous étions juste à côté. Nous l'avons dégagé immédiatement. Il hurlait de douleur. L'animal ne peut plus se dégager car son poids l'entraîne vers le bas, dans l'entrebaillement de la fenêtre qui finit par lui comprimer le bassin et la cage thoracique. C'est une vraie horreur ces trucs!
Il y a eu d'ailleurs un autre cas récemment sur le forum :

http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-21245-0-aidez-moi-svp-c-est-urgent.html


Léo ----- Miu ----- Indy + le 19/03/2014 --- Toutoune ---- Choupette ---- Aloé --- Moustic + 03/11/2016 - Minichien
Hommage à Finette (1989-2005) et à Indy (1995/2014)**CHATmania, la communauté des chats**CHATmania, le forum**La boutique**Ma tribu

"De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas" Léon Tolstoï - L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire tant qu'il apprendra sur la bête son métier de bourreau - Pour se rappeler qu'elle s'est séparée des animaux, l'humanité les mange - Florence Burgat
Remonter
lalrobin
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 04 Juil 2005
Messages : 6424
Localisation : 92 asnieres


Posté le : 05 Juil 2006 13:15 Sujet du message :

J'ai heureusement découvert ce danger avant d'avoir Akou. J'ai donc dès le début construit un grillage que je mets aux fenetre. Je peux ouvrir la fenetre normalement et Akou profite de la vue, odeur et son sans risquer de se blesser.

Akou British Shorthair né le 03/02/05
site de photos d'Akou

Mes autres passions :
Remonter
lisa54
Chatmanien



Inscrit le : 29 Juin 2006
Messages : 2148
Localisation : Lorraine


Posté le : 05 Juil 2006 13:33 Sujet du message :

Merci pour vos messages.

Aujourd'hui, nous avons des moustiquaires sur toutes les fenêtres et c'est vraiment très pratique. Je ne veux plus jamais entendre parler de fenêtres oscillo-battantes même si c'est pratique. C'est vraiment trop dangereux.

Remonter
TaO
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 15 Juin 2006
Messages : 17169
Localisation : 88


Posté le : 06 Juil 2006 20:14 Sujet du message :

La minette de ma tante s'est retrouvée coincée également ... Elle a eu trés mal mais s'en est sortie !

Je n'ouvre que mes 2 portes fênêtres en oscillo battant et uniquement quand je suis présente ! Mais Satine est trop petite pour monter la haut et j'ai fait attention qu'elle ne puisse pas s'aider de quelque chose !!!



Mes amours de chat Tao et Capucine vous êtes à jamais dans mon coeur ... Jamais je ne vous oublierai !

Remonter
pepette38130
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 21 Avr 2004
Messages : 14117
Localisation : San Jose (80 km au sud de SF), CA, USA


Posté le : 06 Juil 2006 21:12 Sujet du message :

Heureusement que tu nous le dis ! Je me disais justement que ce système devait être génial pour aérer la maison sans crainte pour les minoux Je me suis lourdement trompée

Pepette

Désolée pour les fautes d'orthographe, je suis sur un clavier US qui n'aime pas les accents

Filou (15.09.2003-09.06.2010) - Moustache (10.04.2005-25.08.2005) - Félix (04.2005)

Quelle heure il est chez toi Pepette ?
http://www.timeanddate.com/worldclock/personal.html?cities=224,195
Remonter
> Forums > DANGERS DOMESTIQUES > danger des fenêtres oscillo-battantes

Pages : 1 2 3 4 ... 22 23 24 25 Suivant

Nouveaux messages Nouveaux messages    Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages    Forum Verrouillé Forum Verrouillé

© Nouveau Forum CHATmania, tous droits réservés mars 2006
Le site CHATmania.fr est déposé chez CopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'Inpi et protégées par les règles relatives à la propriété intellectuelle.
Partenaires : Objectif Beauté - Place du bien-être - Mon jardin - Comment Faire - Peintures de Nette - Chatmania, le site des débuts -