Nos verres sont vides, tavernier
de valérie18


Tinquiète pas Môman, je veille sur elle
de Misty




Gropoupou-Covenant
de Le Chat
Forum chats, chaton, discussions entre félinophile, ailurophile, gatophile et autres fous de chat
Pages : 1 2 3 4 ... 6 7 8 9 Suivant
> Forums > Santé, alimentation > chat mort suite à une ablation du pénis, puis hémorragie....Le vétérinaire en cause?
 Auteur   Message 
Chrislea
P'tit Nouveau


Inscrit le : 16 Mar 2009
Messages : 24


Posté le : 16 Mar 2009 14:38 Sujet du message : chat mort suite à une ablation du pénis, puis hémorragie....Le vétérinaire en cause?

Bonjour,

Voilà, mon chat de 4 ans et demi est mort hier à 17h 20

J'aimerais avoir des témoignages et vos ressentis sur la triste fin qu'a vécu mon chat, et je vais vous expliquer depuis le début ce qu'il s'est passé avec mon vétérinaire. Je suis sûre qu'il a fait uniquement cela pour but financier, qu'il est incompétent et qu'il n'a pas fait les choses qu'il aurait dû faire pour le sauver. J'aimerais vraiment vos témoignages, car je n'aimerais pas en rester là avec cette histoire, pour l'honneur de mon chat, ainsi que pour les autres chats qui iront chez lui.

Voilà :
De la nuit de samedi à dimanche, mon chat hurlait pour la première fois de douleur, car n'arrivait plus à uriner. A 8 heures, je téléphone à mon vétérinaire de la SPA qui me fixe rendez-vous à 11h (tandis que sur son site il mentionne «urgences 7jours sur 7 et 24h sur 24» ), alors que je lui avais bien dit qu'il souffrait beaucoup. (Sur son répondeur, il insiste au moins 3 fois dans son message, pour dire que les cas urgents il faut payer un acompte, et souligne la question des frais à la fin du message). Nous sommes arrivés, avec mon compagnon à 10h 45. Le vétérinaire est arrivé, a regardé sa montre et nous a dit: vous êtes en avance !!!! D'un air que ca l'ennuyais franchement d'être là.

Il a examiné mon chat, en disant qu'il avait la vessie gonflée et qu'il allait l'opérer pour lui mettre la sonde le jour même. Un problème de vessie obstruée par des cristaux, ce qui est fréquent chez les chats. Ensuite il a été sur son ordinateur, prenant tout son temps (le chat était dans la cage en train de souffrir), et là il nous a demandé l'acompte d'avance de 100.- (env. 160 euros).

Mardi, nous avons été voir mon chat qui allait plutôt bien, malgré sa narcose complète. Je dirais même qu'il allait très bien, il se levait (certes un peu endormi de sa narcose, ce qui est normal), ronronnait, nous faisait des calins et avait même envie d'aller se promener hors de sa cage. Je l'ai trouvé vraiment en forme, il était vraiment heureux de nous voir. Il buvait, et mangeait. Il urinait avec l'aide de la sonde qu'il a gardé pendant deux jours et demi, et la couleur de son urine était rosâtre (ce qui est normal).

Deux jours après son transport aux urgences, nous sommes allés le trouver, et ce jour là, le vétérinaire nous a dit qu'il fallait absolument faire une ablation du pénis dans l'urgence, sinon il allait mourir, et qu'on n'avait pas le choix! Ce qui nous a étonné, car il allait plutôt bien et que selon des procédés usuels, on pratique en premier lieu le lavage de vessie par l'intermédiaire de la sonde, qu'ils ne doivent pas procéder à l'ablation du pénis la première fois mais doivent attendre qu'il y ait récidive et plutôt lui donner des antibiotiques. Mais apparemment, nous n'avions pas le choix du tout, malgré que nous insistions pour qu'il ne l'opère pas et qu'il lui donne des antibios; d'une part nous disant qu'il n'y avait pas d'antibios et d'autre part il nous a forcé la main, précisant simplement que cela ne changeait que son état de mâle en femelle!

La troisième fois que nous nous sommes rendu au cabinet, nous avons fait la remarque que le lieu était infecté de bactéries, cela ne sentait pas l'eau de javel mais plutôt une odeur infecte (poubelle à côté des cages de 50 cm sur 40 env., boîtes à chats ouvertes et même pas dans le frigo). Il l'avait donc réopéré, ce qui fait que le chat a eu deux narcoses complètes en l'espace de trois jours. Et quelques heures après son ablation du pénis, il a fait une hémorragie «externe» (énormément de sang). Suite à cela, nous n'avons plus jamais revu le vétérinaire en question, mais il y avait sa collègue vétérinaire qui a insisté plusieurs fois en nous disant que l'opération s'était bien passée (même trop de fois, ce qui nous a paru bizarre), et qu'il avait perdu énormément de sang. Elle nous a dit qu'elle aurait préféré qu'il fasse plutôt une hémorragie interne qu'externe (chose dont nous n'avons pas compris pourquoi !!!!). Quelques heures après, mon pauvre chat devenait de plus en plus faible. Elle nous a dit que mon chat était vivace juste après l'opération (hum, ca m'étonnerait après une narcose) et que c'est la raison pour laquelle il a fait une hémorragie. Chose que nous ne croyons pas. Elle nous a dit : «j'étais contente de le voir vivant ce matin, il avait 1 chance sur 100 de s'en sortir car il était en semi-coma, il nous a fait très peur!». Puis après l'opération elle nous a dit qu'il avait 50% de chance de s'en sortir (normalement après une ablation il est sensé se remettre). La vétérinaire précisait que l'opération ne faisait rien de plus que de changer le mâle en femelle! De plus, lorsque je lui ai demandé s'ils avaient fait une radio des reins,(ils sont obligés pour voir si les reins ont été touchés) elle m'a répondu : «je crois!».

Ensuite, ils l'ont mis sous perfusion, car il n'avait pas de sang à lui donner. Je regardais mon chat, qui avait du sang partout, qui ne se tenait à peine sur ses pattes, il était si faible suite à son hémorragie.

Hier, à 17h, c'est-à-dire 4 jours après l'opération, elle me téléphone en me disant que mon chat était de nouveau en semi-coma, qu'il était en train de mourir, et qu'elle était en train de lui faire la respiration artificielle, alors que le matin après conversation téléphonique, son état était stationnaire. J'entends encore le bruit de l'appareil respiratoire dans mon oreille c'est horrible! Je me souviens lui avoir dit : il souffre (j'étais en sanglot) et elle m'a dit «non je crois pas». Elle m'a demandé : «on continue, on essaie de le ressusciter ?». C'est bas et cynique comme citation! Elle m'a téléphoné à 17h20 en me disant que même avec le massage cardiaque, elle n'a rien pu faire;.

Je suis certaine que ce vétérinaire n'a pas fait l'opération correctement, car au lieu de lui sauver la vie, il l'a tué, et que c'était pour sa poche.

Qu'en pensez-vous ? J'attends avec impatience vos ressentis

Amicalement

Amicalement
Remonter
Bisou
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 16 Nov 2006
Messages : 5774
Localisation : Au milieu des chats (30)


Posté le : 16 Mar 2009 15:17 Sujet du message :

Je suis vraiment désolée pour ton chat

Malheureusement je ne peux pas t'aider, n'ayant moi-même jamais eu de chat souffrant de ce problème. Mais je sais que certains membres du forum si. J'espère qu'ils te donneront leur avis.

Par contre c'est vrai que je trouve l'attitude de ce véto pas très correcte, c'est le moins qu'on puisse dire... J'ai déjà rencontré des vétos qui n'en ont rien à faire des animaux et qui calculent tout le temps comment gagner plus de fric

Courage à toi en tout cas


Cookie, Milky, Nougat, Jazzy, Lilas, Sundae, Boogie, Kiwi, Ninja, Sweety + Litchi!
Bisou, Charlie, Ugly et Pupic: à jamais dans mon coeur...

Merci Sab!

http://www.chatslibres.com/
Remonter
sandrine62
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 14 Janv 2007
Messages : 6940
Localisation : pas de calais


Posté le : 16 Mar 2009 15:30 Sujet du message :

je suis désolée pour ton chat, c'est terrible de le voir partir dans ces conditions

Mon chat a subit lui aussi une ablation du pénis, mais contrairement au tien tout s'est bien passé... même s'il a beaucoup souffert.

Je suis surprise quand tu dis que c'est le vétérinaire de la spa qui l'a opéré, le mien a été opéré par un spéciliste, tous les vétérinaires ne sont pas capables de faire ce genre d'opération. A ta place je me renseignerai déjà pour savoir s'il est vraiment habilité à faire ça...

En ce qui concerne le sondage, il me semble qu'il n'y a pas forcément un nombre de pose requis, simplement si le chat est bouché même avec la sonde l'opération est donc obligatoire, sinon le chat décède assez rapidement. Par contre tu as raison il faut faire un examen sanguin pour savoir si les reins sont foutus, si c'est le cas, il n'y a plus rien à faire (c'est ce que j'ai compris quand j'ai posé la question à mon véto). Ton chat a t-il été testé ??

Je ne sais pas si tu as déjà réglé l'opération mais à ta place, tant que je n'aurai pas tous les éléments en ma posséssion, il ne serait pas question que je règle quoi que ce soit.

POur être certaine d'avoir toutes les bonnes informations en mains, téléphone à un vétérinaire qui lui saura t t'orienter et d'apporter les réponses à tes questions.

Je te souhaite bon courage et pensées tendres pour ton loulou

j'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent peu à peu l'âme visibleJean Cocteau
Angèle, Bahia, Thalyss, Néo, Kalvin, Phébée, Storm et Valdeyss toujours dans mon coeur...
Remonter
Mélusine2k
Chatmanien



Inscrit le : 27 Mar 2008
Messages : 1348
Localisation : région parisienne


Posté le : 16 Mar 2009 15:34 Sujet du message :

Je suis désolée pour ton chat et toi. C'est vraiment injuste

Je partage l'avis de Bisous : ce vétérinaire ne s'est pas comporter comme il l'aurait dû. C'est la première fois que j'entends parler d'ablation du pénis pour des calculs Je trouve ça vraiment bizare.

Courage, tu traverses une épreuve très difficile, tu as fait du mieux que tu as pu, tu l'as ammené chez un véto tout de suite.


Remonter
sandrine62
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 14 Janv 2007
Messages : 6940
Localisation : pas de calais


Posté le : 16 Mar 2009 15:39 Sujet du message :


Mélusine2k a dit :
C'est la première fois que j'entends parler d'ablation du pénis pour des calculs Je trouve ça vraiment bizare.




Bono a eut une ablation du pénis car les calculs ne passaient pas dans son zizi... même après l'opération j'en retrouvai dans ses urines

j'aime les chats, parce que j'aime ma maison et qu'ils en deviennent peu à peu l'âme visibleJean Cocteau
Angèle, Bahia, Thalyss, Néo, Kalvin, Phébée, Storm et Valdeyss toujours dans mon coeur...
Remonter
Mélusine2k
Chatmanien



Inscrit le : 27 Mar 2008
Messages : 1348
Localisation : région parisienne


Posté le : 16 Mar 2009 15:48 Sujet du message :

Ah ok, je ne savais pas. Merci de l'information

Remonter
cachou1
Modérateur


Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 35514
Localisation : 06 - chez mes chats


Posté le : 16 Mar 2009 15:49 Sujet du message :

C'est une opération très lourde, et hélas il semblerait que parfois il y ait des complications...
Je te mets des liens où tu retrouveras peut être quelques explications et similitudes avec l'histoire de ton chat...
http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-70703-0-moustic-aux-urgences-veterinaires.html
http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-69243-0-bono-est-a-la-clinique.html
Par contre il semblerait qu'il y ait vraiment eu un problème au niveau de l'hygiène... , et comme le dit sandrine, est ce que ce véto avait les compétences pour ce type d'intervention ?

Je suis vraiment désolée pour ton chat...


Ils ont besoin de nous : http://lesronronneurs.free.fr/frame.htm
http://refugedegrasse.free.fr/accueil_033.htm
https://www.facebook.com/refugedegrasse
Remonter
Mline
MEGA MEMBRE



Inscrit le : 08 Janv 2007
Messages : 7475
Localisation : Bruxelles (mon coeur à poils tjrs en Seine et Marne)


Posté le : 16 Mar 2009 16:25 Sujet du message :


Chrislea a dit :
l'acompte d'avance de 100.- (env. 160 euros).



Tu es où Chrislea?

Je suis désolée pour ton chat, pauvre ptit lou

as tu essayé de parler de celà à la SPA?
Peut-être d'autres personnes ont déjà eu des problèmes avec ce vétérinaire.
Il opére dans un cabinet privé ou est-ce qu'il travaille avec d'autres vétérinaires?

J'espere que tu trouvera des réponses cohérentes à tes questions, il y a eu un grave problème dans la prise en charge de ton chat, reste à savoir quelles sont les responsabilités de chacun dans cette histoire

Douces pensées à ton poilu



Vive les poireaux! - MIAM!
Remonter
cachou1
Modérateur


Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 35514
Localisation : 06 - chez mes chats


Posté le : 16 Mar 2009 16:33 Sujet du message :

j'ai fermé ton autre topic celui ci étant dans la bonne rubrique
http://www.chatmania.fr/forum-chats/2-71463-0-aidez-moi-svp-chat-mort-hier-ablation-du-penis-ensuite-hemorragi.html


Ils ont besoin de nous : http://lesronronneurs.free.fr/frame.htm
http://refugedegrasse.free.fr/accueil_033.htm
https://www.facebook.com/refugedegrasse
Remonter
> Forums > Santé, alimentation > chat mort suite à une ablation du pénis, puis hémorragie....Le vétérinaire en cause?

Pages : 1 2 3 4 ... 6 7 8 9 Suivant

Nouveaux messages Nouveaux messages    Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages    Forum Verrouillé Forum Verrouillé

© Nouveau Forum CHATmania, tous droits réservés mars 2006
Le site CHATmania.fr est déposé chez CopyrightDepot
Chatmania et son logo sont des marques déposées à l'Inpi et protégées par les règles relatives à la propriété intellectuelle.
Partenaires : Objectif Beauté - Place du bien-être - Mon jardin - Comment Faire - Peintures de Nette - Chatmania, le site des débuts -